La Nef des Fous

Débats oecuméniques
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Célibat et christianisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yacoub

avatar

Messages : 247
Date d'inscription : 04/04/2016

MessageSujet: Célibat et christianisme   Lun 11 Juil - 9:54

Des trois grandes religions qui ont dominé ou dominent encore la culture religieuse occidentale depuis l'ère gréco-romaine, le christianisme est la seule à le prôner ou à l'imposer : le judaïsme et l'islam ne l'imposent ni même ne le proposent à leurs ministres, et ils n'ont point connu la vie religieuse au sens strict.

Mais dans le christianisme lui-même, la situation est très différente selon les Églises : l'Église catholique romaine l'exige de ses évêques, prêtres et diacres de rite latin (bien que le deuxième concile du Vatican ait permis d'ordonner diacres en certains cas des hommes mariés), mais non de ses prêtres de rite oriental ; en outre, elle le propose comme idéal de vie à un grand nombre de religieux et de religieuses.

Les Églises protestantes, malgré leur extrême diversité, ne l'imposent ni ne le proposent à leurs évêques et ministres ; seules quelques-unes, qui sont d'ailleurs les plus proches de l'Église catholique romaine (l'Église anglicane, par exemple), connaissent une forme de vie religieuse comportant le célibat.

Les Églises orthodoxes ont, sur ce point comme sur tous les autres, une discipline assez variée : elles l'exigent cependant toutes de leurs évêques, mais non de leurs prêtres (encore que le plus souvent elles ne permettent point de se marier, et encore moins de se remarier, après l'ordination) ; mais toutes connaissent et encouragent une vie religieuse comportant le célibat.

On voit qu'il faut distinguer le célibat sacerdotal, exigé ou non des ministres selon les différents degrés du sacerdoce (évêque, prêtre, diacre, sous-diacre) et le célibat religieux (au sens strict du mot) exigé de ceux et de celles qui se proposent de vivre la vie religieuse. Or, si diverses que soient ici les lois et les attitudes de chaque Église chrétienne, il faut noter que chacune voit dans les siennes un élément fondamental de son originalité d'Église, en même temps qu'un signe privilégié de la façon dont elle veut comprendre et promouvoir le christianisme. L'un des derniers documents importants de l'Église ca […]


Pour des études bibliques et pour l'actualité, rendez-vous sur


http://thecolombe.wordpress.com

Dans cette vidéo nous abordons le célibat des prêtres.

https://www.youtube.com/watch?v=DJHo1uv2y8I

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php
Yacoub

avatar

Messages : 247
Date d'inscription : 04/04/2016

MessageSujet: Re: Célibat et christianisme   Mar 12 Juil - 10:45

Qui était exactement Marie-Madeleine ?
Quelle fut la nature de ses relations avec Jésus ?
Y a-t-il eu une ou trois Marie-Madeleine ?
Depuis vingt siècles, ces questions ont alimenté les controverses religieuses, ésotériques, et même fourni l'alibi romanesque du célèbre Code Da Vinci. A partir des sources fiables ? le Nouveau Testament, les évangiles apocryphes et les documents médiévaux ? Roland Hureaux décrypte l'énigme Marie-Madeleine.

Roland Hureaux est normalien, agrégé d'histoire et membre du comité de rédaction de Commentaire.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php
 
Célibat et christianisme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» clonage et christianisme
» La pénétration du christianisme dans le monde celtique
» Célibat consacré
» genèse du christianisme
» commentaires sur "Paul, le christianisme des origines..."

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Nef des Fous :: Débats :: Christianisme-
Sauter vers: