La Nef des Fous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Nef des Fous

Débats oecuméniques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Le Soufisme

Aller en bas 
AuteurMessage
Thierry

Thierry


Messages : 31
Date d'inscription : 02/04/2014

Le Soufisme  Empty
MessageSujet: Le Soufisme    Le Soufisme  EmptyMar 8 Juil - 7:41

Je ne prétends pas bien connaître le " Soufisme", voici mon expérience.

J'ai découvert le Soufisme via l' oeuvre de René Guénon et un ami, qui a voulu que je l'accompagne dans une Cérémonie Soufie.  Je suis retourné bien des années plus tard, avec mon amie ( qui est Musulmane " ouverte" )

On entre dans une " mosquée" ?, dans cette Tariqa la mixité est acceptée ( ce qui est RARE même dans le Soufisme) , les femmes à gauche et les hommes à droite. Il y a donc encore une séparation, même lors du REPAS fraternel final.

La pratique consiste en de nombreux ( très nombreux chants) et dans la pratique du Dikhr. Aussi parfois un Enseignement, parfois un peu de débats et d' échanges.  Dans cette Tariqa, il y a parfois des " transes", il me semble que les plus anciens se lèvent et sur un rythme respiratoire , ils récitent divers noms divins d'une certaine façon. Ils entrent alors dans une danse et même dans une transe.

Moi même dans une autre Tariqa, l'exercice proposé était de voir le nom d' Allah ( sa graphie ) au point " Ajna" ( pour employer une terminologie Hindoue ) et à l'aide d'un Chapelet : la récitation des 99 noms de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Thierry


Messages : 31
Date d'inscription : 02/04/2014

Le Soufisme  Empty
MessageSujet: Re: Le Soufisme    Le Soufisme  EmptyMar 8 Juil - 7:45

Dans le Sikhisme, né de la Rencontre de l' Islam et de l' Hindouisme.
C'est assez pareil.

Dans le Gurdwara, ( Temple Sikh), il y a le LANGAR qui permet un Repas Commun, au-delà des castes.

La pratique est très similaire. L'écoute de chants et de récits sacrés ( Kirtan, même mot que dans le Bakhti Yoga ) et ( avec ou sans chapelet, le MALA de l' Hindouisme) : la récitation de Mantras.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Soufisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Nef des Fous :: Débats :: Islam-
Sauter vers: