La Nef des Fous

Débats oecuméniques

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Devons nous parler d' Esotérisme Chrétien ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thierry

MessageSujet: Devons nous parler d' Esotérisme Chrétien ?    Mer 9 Juil - 7:57

On le sait, certains auteurs comme Guénon ont cherché un Esotérisme Chrétien. Dans le Bouddhisme par exemple, il y a des véhicules de plus en plus profonds.

Guénon a rapidement été déçu de l'ETAT du Catholicisme.
Mais pour lui, le Protestantisme n'est pas non une " réponse".
De nos jours, comme expliqué dans une autre partie, certains se tournent alors vers l' Orthodoxie et plus particulièrement : l' Hésychasme.

D'autres tenteront tout à fait autre chose : Ordres Chevaleresques, Rose Croix, Martinistes ou la Maçonnerie !!!

Ou encore, la survivance d' Eglises Primitives ( comme celle d' Antioche )
Revenir en haut Aller en bas
Saint Glinglin
Grand Dragon

MessageSujet: Re: Devons nous parler d' Esotérisme Chrétien ?    Sam 26 Juil - 10:31

Il y a eu des degrés d'initiation dans le christianisme primitif :

Nous ne nous hasardons pas à expliquer, dans les discours adressés au public, ce qu'il y a de plus sublime et de plus divin dans notre doctrine; nous ne le dévoilons qu'à des auditeurs intelligents. Nous le taisons et nous le cachons à ceux qui viennent nous écouter avec un esprit qui a encore besoin de ces enseignements que l'on nomme du lait par une façon de parler figurée.

Origène, Contre Celse
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Devons nous parler d' Esotérisme Chrétien ?    Dim 27 Juil - 18:40

Grand classique, créer des degrés initiatiques se retrouve dans de très nombreuses religions.
Par contre, on ne trouve pas de notions initiatiques dans le culte des hébreux et chez les premiers chrétiens tous reçoivent les dons de l'esprit et peuvent prophétiser donc il ne pouvait y avoir d'initiés ou de non initiés dans les tous premiers temps de l'Eglise puisque tous pouvaient recevoir une vision.
Il faut plutôt voir dans les propos d'Origène une dérive de l'Eglise du 3ème siècle.
Saint Glinglin
Grand Dragon

MessageSujet: Re: Devons nous parler d' Esotérisme Chrétien ?    Dim 27 Juil - 19:36

1 Cor 3.1 Pour moi, frères, ce n'est pas comme à des hommes spirituels que j'ai pu vous parler, mais comme à des hommes charnels, comme à des enfants en Christ.
3.2 Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter; et vous ne le pouvez pas même à présent, parce que vous êtes encore charnels.

2 Cor 12.2 Je connais un homme en Christ, qui fut, il y a quatorze ans, ravi jusqu'au troisième ciel (....)
12.3 Et je sais que cet homme (si ce fut dans son corps ou sans son corps je ne sais, Dieu le sait)
12.4 fut enlevé dans le paradis, et qu'il entendit des paroles ineffables qu'il n'est pas permis à un homme d'exprimer.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Devons nous parler d' Esotérisme Chrétien ?    

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1