La Nef des Fous

Débats oecuméniques

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
anipassion.com
Partagez | 

Les chrétiens peuvent-ils avoir des temples ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Saint Glinglin
Grand Dragon

MessageSujet: Les chrétiens peuvent-ils avoir des temples ?   Lun 1 Juin - 18:44

Dans l'AT, nous apprenons que Jéhovah habite à Jérusalem :

1 R 6.11 L'Éternel adressa la parole à Salomon, et lui dit : Tu bâtis cette maison.
6.12 Si tu marches selon mes lois, si tu pratiques mes ordonnances, si tu observes et suis tous mes commandements,
j'accomplirai à ton égard la promesse que j'ai faite à David, ton père,
6.13 j'habiterai au milieu des enfants d'Israël, et je n'abandonnerai point mon peuple d'Israël.

1 R 8.10 Au moment où les sacrificateurs sortirent du lieu saint, la nuée remplit la maison de l'Éternel.
8.11 Les sacrificateurs ne purent pas y rester pour faire le service, à cause de la nuée; car la gloire de l'Éternel remplissait la maison de l'Éternel.
8.12 Alors Salomon dit: L'Éternel veut habiter dans l'obscurité!
8.13 J'ai bâti une maison qui sera ta demeure, un lieu où tu résideras éternellement!

Mais un prophète parlant sous l'inspiration divine nous dit que Salomon a eu tout faux ainsi que Moïse avec son attirail de rites sacrificiels :

Is 66.1 Ainsi parle l'Éternel: Le ciel est mon trône, Et la terre mon marchepied.
Quelle maison pourriez-vous me bâtir, Et quel lieu me donneriez-vous pour demeure ?
66.2 Toutes ces choses, ma main les a faites, Et toutes ont reçu l'existence, dit l'Éternel.
Voici sur qui je porterai mes regards: Sur celui qui souffre et qui a l'esprit abattu, Sur celui qui craint ma parole.
66.3 Celui qui immole un boeuf est comme celui qui tuerait un homme, Celui qui sacrifie un agneau est comme celui qui romprait la nuque à un chien,
Celui qui présente une offrande est comme celui qui répandrait du sang de porc, Celui qui brûle de l'encens est comme celui qui adorerait des idoles;
Tous ceux-là se complaisent dans leurs voies, Et leur âme trouve du plaisir dans leurs abominations.

Arrive Jésus qui liquide le Temple :

Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père.

L'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité;
car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ses adorateurs l'adorent en esprit et en vérité.

Jn 4

Ensuite, Paul s'en va prêcher aux Athéniens que le Premier Livre des Rois et le Lévitique racontaient des bobards :

Ac 17.24 Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s'y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre,
n'habite point dans des temples faits de main d'homme;
17.25 il n'est point servi par des mains humaines, comme s'il avait besoin de quoi que ce soit,
lui qui donne à tous la vie, la respiration, et toutes choses.

Et puis le temple de Dieu étant le corps de Jésus, l'épouse de Jésus qui est l'ecclesia devient le temple de Dieu par la vertu du mariage qui fait de deux corps un seul corps :

Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous ?
1 Cor 3.16

Et donc, depuis la fondation du christianisme, il n'y a jamais eu le moindre bâtiment appelé "temple" dans cette religion.

Théologiquement, l'ecclesia désigne l'assemblée des fidèles et non le bâtiment où ils se rassemblent.

Chez les catholiques, on procède à l'inauguration d'un nouvel autel mais pas du bâtiment dans lequel il se trouve.

Le mot "church" vient du gothique "kirk" lequel vient du grec "kyrie oïkos", "la famille du Seigneur", "oïkos" désignant le clan : http://fr.wikipedia.org/wiki/Oikos

C'est donc une variation sur le sens d'assemblée.

Et donc ceux qui prétendent bâtir des "temples" chrétiens (les mormons, par exemple) sont des apostats.

On peut même avoir un doute sur les "salles du Royaume" des TJ car il est écrit :
"Mon royaume n'est pas de ce monde." (Jn 18.36)
Revenir en haut Aller en bas

Les chrétiens peuvent-ils avoir des temples ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1