La Nef des Fous

Débats oecuméniques

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le Messie fils de David

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Saint Glinglin
Grand Dragon

MessageSujet: Le Messie fils de David   Lun 8 Juin - 18:49

Mt 22.41 Comme les pharisiens étaient assemblés, Jésus les interrogea,
22.42 en disant: Que pensez-vous du Christ? De qui est-il fils? Ils lui répondirent: De David.
22.43 Et Jésus leur dit: Comment donc David, animé par l'Esprit, l'appelle-t-il Seigneur, lorsqu'il dit:
22.44 Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied ?
22.45 Si donc David l'appelle Seigneur, comment est-il son fils?
22.46 Nul ne put lui répondre un mot. Et, depuis ce jour, personne n'osa plus lui proposer des questions.

Naturellement, un Evangile ne montrera jamais un pharisien en remontant à Jésus.

Or ce n'est pas David qui parle ici mais Asaph, le chef des chantres.

1 Ch 16.1 Après qu'on eut amené l'arche de Dieu, on la plaça au milieu de la tente que David avait dressée pour elle, et l'on offrit devant Dieu des holocaustes et des sacrifices d'actions de grâces.
16.2 Quand David eut achevé d'offrir les holocaustes et les sacrifices d'actions de grâces, il bénit le peuple au nom de l'Éternel.
16.3 Puis il distribua à tous ceux d'Israël, hommes et femmes, à chacun un pain, une portion de viande et un gâteau de raisins.
16.4 Il remit à des Lévites la charge de faire le service devant l'arche de l'Éternel, d'invoquer, de louer et de célébrer l'Éternel, le Dieu d'Israël.
16.5 C'étaient: Asaph, le chef; Zacharie, le second après lui, Jeïel, Schemiramoth, Jehiel, Matthithia, Éliab, Benaja, Obed Édom et Jeïel. Ils avaient des instruments de musique, des luths et des harpes; et Asaph faisait retentir les cymbales.
16.6 Les sacrificateurs Benaja et Jachaziel sonnaient continuellement des trompettes devant l'arche de l'alliance de Dieu.
16.7 Ce fut en ce jour que David chargea pour la première fois Asaph et ses frères de célébrer les louanges de l'Éternel.

Et donc lorsque qu'Asaph s'apprête à chanter le psaume 110

Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.
    L'Éternel étendra de Sion le sceptre de ta puissance : Domine au milieu de tes ennemis!
    Ton peuple est plein d'ardeur, quand tu rassembles ton armée;
    Avec des ornements sacrés, du sein de l'aurore
    Ta jeunesse vient à toi comme une rosée.

il indique que c'est l'Eternel qui parle à David, lequel David est le suzerain donc le seigneur d'Asaph :

Parole de l'Éternel à mon Seigneur :
Assieds-toi à ma droite....

Donc l'exégèse évangélique de ce psaume ne tient pas la route.
Revenir en haut Aller en bas

Le Messie fils de David
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1