La Nef des Fous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Nef des Fous

Débats oecuméniques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Hésychasme

Aller en bas 
AuteurMessage
Thierry

Thierry


Messages : 31
Date d'inscription : 02/04/2014

Hésychasme  Empty
MessageSujet: Hésychasme    Hésychasme  EmptyMar 8 Juil - 7:49

Dans d'autres sections, j'ai parlé de diverses techniques. Dans l' Orthodoxie, nous retrouvons cette même technique.

Je me rends dans une Communauté qui pratique, la prière de Jésus.

Une ambiance riche d' Encens, de magnifiques Icônes, une lumière provenant uniquement de ces magnifiques bougies de cires d'abeilles.

La pratique va être, simplement, à l'aide d'un chapelet ( une fois de plus), dans la récitation TRES LENTE et rythmée par la respiration de la prière de Jésus dans un calme absolu, récitation lente et proche du silence
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Thierry


Messages : 31
Date d'inscription : 02/04/2014

Hésychasme  Empty
MessageSujet: Re: Hésychasme    Hésychasme  EmptyMar 8 Juil - 7:53

Je me suis aussi rendu, dans le Tiers Ordre ( pour laïcs donc) des Pères Carmes ( journée de retraite dans le Silence)

Ici aussi ( voir mon topic sur le ZEN), le Prêtre-Moine va nous enseigner une attitude corporelle ( c'est une constante) et une prière courte ( voir le Sikhisme, l' Hésychasme, le Tendai)

Ensuite ( cf Dzogchen) pour s'améliorer, le Prêtre va nous lancer dans la " psychomachie". C'est quoi ? ( Cf Topic sur le Dzogchen )

 cat

Ici aussi, l'on va prendre les 7 péchés capitaux ( Poisons dans le Bouddhisme)
avec aussi, la COLERE, l' ORGUEIL, LA JALOUSIE par exemples

Et l'exercice est le même, dans le SILENCE, une fois le calme mental installé, réfléchir ( analyse de vie aussi) à l'origine et au remèdes.

Le Prêtre ( comme le LAMA) reste à disposition pour une aide dans ce travail.

Les Remèdes sont en réalité , la pratique des VERTUS : contre l' Orgueil, la pratique de l' Humilité, contre la Colère la pratique de la Douceur
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Thierry


Messages : 31
Date d'inscription : 02/04/2014

Hésychasme  Empty
MessageSujet: Re: Hésychasme    Hésychasme  EmptyMar 8 Juil - 8:07

Dans le Catholicisme ( très décrié), il existe "encore" des écoles de Progrès.

Je songe aux " Exercices Spirituels" de St Ignace de Loyola qui se pratiquent ( intensivement ) sur 4 semaines par exemple, toujours avec l'aide d'un Directeur de Conscience.

Reprenant en gros, trois stades de la Mystique Chrétienne :

1/ La " voie purgative", ne conserver dans sa vie que l' utile, se débarasser du reste.
2/ La " voie  Illuminative" et 3/ la " Voie Unitive".

Il y a aussi divers Tiers Ordre ( pour Laïcs, ce qui existe aussi dans le Bouddhisme, surtout au Japon) ou des écoles comme : " Les Fils de Saint François de Salles".

Comme en Maçonnerie, il y a trois stades.

Le premier stade correspond à celui de l' Apprenti(s).
Sous la houlette d'un Frère formé " pour" ( il y a aussi le Prêtre qui jouera le rôle de Directeur de Conscience )

Puis après une période : le stade de compagnon. Enfin un stade de Maîtrise.

Les réunions visent l'acquisition des Vertus Chrétiennes ( Voie Illuminative et si possible : la Voie Unitive )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hésychasme  Empty
MessageSujet: Re: Hésychasme    Hésychasme  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hésychasme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Nef des Fous :: Débats :: Christianisme-
Sauter vers: