La Nef des Fous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Nef des Fous

Débats oecuméniques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Bienvenue sur la Nef des Fous

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Virupa

Virupa


Messages : 18
Date d'inscription : 29/03/2014

Bienvenue sur la Nef des Fous Empty
MessageSujet: Bienvenue sur la Nef des Fous   Bienvenue sur la Nef des Fous EmptySam 29 Mar - 16:58

Salut salut, je répond à l'invitation.. je crois que l'on c'est croisé sur l'un de mes forums éphémères. Je ne me souvient plus duquel, ni du pseudo que j'y portais !

Je te proposerais bien de l'aide pour la promotion de ce forum, mais je n'ai pas vraiment de temps pour ça en ce moment.

Tu n'as pas mis de section "présentation" ? Ce n'est pas très utile, mais ça fait joli, et ça aide certaines personnes à ne pas se sentir trop perdu.
Revenir en haut Aller en bas
Athaneus Blurp

Athaneus Blurp


Messages : 10
Date d'inscription : 30/03/2014

Bienvenue sur la Nef des Fous Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue sur la Nef des Fous   Bienvenue sur la Nef des Fous EmptyDim 30 Mar - 8:23

salut,

Que voilà un joli forum.
Mais où sont donc les rubriques Pastafarisme, Confucianisme et Judaïsme ?


Revenir en haut Aller en bas
Virupa

Virupa


Messages : 18
Date d'inscription : 29/03/2014

Bienvenue sur la Nef des Fous Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue sur la Nef des Fous   Bienvenue sur la Nef des Fous EmptyDim 30 Mar - 13:19

De toute manière, les juifs sont quasi-inexistant sur les forums inter-religieux, le confucianisme est vu comme une "philosophie" par les occidentaux (et puis, le confucianisme religieux ne doit pas être pratiqué par beaucoup de francophone), et le pastafarisme... Aura sans doute sa place dans les discussions "philosophie" à propos de l'athéisme, n'en déplaise à sa nouilleté.

Par contre, il faudrait peut-être supprimer ce thread, "votre 1er sujet". Il ne fait pas très joli. (je n'ai jamais vu de forum qui l'avait conservé)
Revenir en haut Aller en bas
Virupa

Virupa


Messages : 18
Date d'inscription : 29/03/2014

Bienvenue sur la Nef des Fous Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue sur la Nef des Fous   Bienvenue sur la Nef des Fous EmptyLun 31 Mar - 17:02

Ils ont leurs propres forums... étant un peu moins guerriers que les chrétiens, les musulmans et les athées, ils ne sont pas très présent sur les champs de batailles que sont la plupart des forums inter-religieux.
Tu devrais trouver leurs forums assez facilement, mais je ne sais pas lesquels autorisent la pub.

Mais bien que marginal, je ne suis pas si loin du rôle que ça. Quoi qu'il en soit, j'estime assez bien connaître leurs doctrines et leur histoire.
Quelques néo-païens serait sympa aussi. Eux aussi ont souvent tendance à rester chez eux. Je vais voir si je peux inviter quelques wiccans.
Revenir en haut Aller en bas
CC

CC


Messages : 2
Date d'inscription : 31/03/2014
Localisation : Ah, si vous saviez...

Bienvenue sur la Nef des Fous Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue sur la Nef des Fous   Bienvenue sur la Nef des Fous EmptyLun 31 Mar - 19:43

Bonsoir,
Je viens de recevoir une invitation, me voila. Vous n'avez pas peur que ce soit un peu le bazar en partant tout azimut ?
Va falloir gérer le truc  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
CC

CC


Messages : 2
Date d'inscription : 31/03/2014
Localisation : Ah, si vous saviez...

Bienvenue sur la Nef des Fous Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue sur la Nef des Fous   Bienvenue sur la Nef des Fous EmptyLun 31 Mar - 21:21



Virupa a écrit:
De toute manière, les juifs sont quasi-inexistant sur les forums inter-religieux, le confucianisme est vu comme une "philosophie" par les occidentaux (et puis, le confucianisme religieux ne doit pas être pratiqué par beaucoup de francophone), et le pastafarisme... Aura sans doute sa place dans les discussions "philosophie" à propos de l'athéisme, n'en déplaise à sa nouilleté.
)

Saint Glinglin a écrit:
Il va me falloir trouver quelques bouddhistes.

Virupa a écrit:
Ils ont leurs propres forums... étant un peu moins guerriers que les chrétiens, les musulmans et les athées, ils ne sont pas très présent sur les champs de batailles que sont la plupart des forums inter-religieux.
Tu devrais trouver leurs forums assez facilement, mais je ne sais pas lesquels autorisent la pub.

Mais bien que marginal, je ne suis pas si loin du rôle que ça. Quoi qu'il en soit, j'estime assez bien connaître leurs doctrines et leur histoire.
Quelques néo-païens serait sympa aussi. Eux aussi ont souvent tendance à rester chez eux. Je vais voir si je peux inviter quelques wiccans.

Saint Glinglin a écrit:
C'est bien d'être bouddhiste mais comme ce n'est pas ma spécialité vous allez vous ennuyer.


Il va falloir être pointu.
Tous mes vœux de réussite .
Revenir en haut Aller en bas
Virupa

Virupa


Messages : 18
Date d'inscription : 29/03/2014

Bienvenue sur la Nef des Fous Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue sur la Nef des Fous   Bienvenue sur la Nef des Fous EmptyLun 31 Mar - 21:31

Bah, j'exagère toujours un peu, j'aime l'emphase... Si les forums interreligieux sont le plus souvent peuplé de chrétiens, de musulmans et d'athées, il y a toujours quelques orientalistes, bouddhistes et autre.
Revenir en haut Aller en bas
Ossian

Ossian


Messages : 17
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 78
Localisation : EN FRANCE

Bienvenue sur la Nef des Fous Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue sur la Nef des Fous   Bienvenue sur la Nef des Fous EmptyJeu 3 Avr - 17:53

Inscrit ce jour

Bonjour les ami(e)s

Je fus très croyant = religion catholique

Athée depuis l'âge de 25 ans ; grâce à dieu
Revenir en haut Aller en bas
Virupa

Virupa


Messages : 18
Date d'inscription : 29/03/2014

Bienvenue sur la Nef des Fous Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue sur la Nef des Fous   Bienvenue sur la Nef des Fous EmptyJeu 3 Avr - 21:26

Oh, je connais aussi la philosophie de chez nous, mais si je trouve (miraculeusement) le temps de tout lire, parler de tout est plus difficile. Encore une chance pour le monde, d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Ossian

Ossian


Messages : 17
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 78
Localisation : EN FRANCE

Bienvenue sur la Nef des Fous Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue sur la Nef des Fous   Bienvenue sur la Nef des Fous EmptyVen 4 Avr - 8:19

C'est un forum à risques ; parler de religion , c'est comme parler de politique.

Il faut rester calme et tolérant
Revenir en haut Aller en bas
Ossian

Ossian


Messages : 17
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 78
Localisation : EN FRANCE

Bienvenue sur la Nef des Fous Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue sur la Nef des Fous   Bienvenue sur la Nef des Fous EmptyVen 27 Fév - 8:15

Sauf pour les intégristes , dieu est mort .

Normal que ça rame
Revenir en haut Aller en bas
Nouth.

Nouth.


Messages : 6
Date d'inscription : 27/04/2016

Bienvenue sur la Nef des Fous Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue sur la Nef des Fous   Bienvenue sur la Nef des Fous EmptyJeu 28 Avr - 0:23

Je vous souhaite la bienvenue à tous,

Comme il n'y a pas de section présentation, je vais me présenter ici:

Bonjours je suis sans religion.

Souvent quand on parle de religion on pense à l'islam, au Judaïsme, à l'Hindouisme, au Bouddhisme et au Christianisme. Pourtant d'après moi le Christianisme n'est pas vraiment une religion.

Officiellement le Christianisme c'est l'ensemble des religions fondées sur la personne et les écrits rapportant les paroles et la pensée de Jésus-Christ.

Le Catholicisme, le Protestantisme, les Témoins de Jehova (considéré en France comme une secte), l'Orthodoxie sont des religions Chrétiennes.

Après on peut constater qu'il y a beaucoup de courants Chrétiens (de théologies Chrétiennes différentes): Sabéisme, Adoptianisme, Ébionisme, Manichéisme, Apollinarisme, Arianisme, Homoiousisme, Macédonianisme, Anoméisme, Monophysisme, Miaphysisme, Priscillianisme, Pélagianisme, Nestorianisme, Catharisme, Gallicanisme, Jansénisme, Luthéranisme, Arminianisme (c'est celui de Constantin), Évangélisme, Piétisme, Anglicanisme, Calvinisme, Presbytérianisme, Anabaptisme, Baptisme, Méthodisme, Mormonisme, Rastafarisme, Huttérisme, Subordinatisme, Tritéisme, Monothéisme...

La vérité du christianisme est complexe et c'est pour ça d'après moi qu'il y a beaucoup de courants chrétiens. Aujourd'hui on ne se rend pas compte que le conditionnement religieux et le conditionnement éducatif jouent sur la façon de lire la Bible (au passage: La Bible lit au premier degrés ne tient pas la route).
Et j'ai compris que être un religieux c'est ce condamner à suivre un dogme et à s'écarter de la réflexion, de la sagesse et de la vérité. Il ne faut pas croire les choses bêtement et il ne faut pas avoir d'apriori.

Exemple: la trinité qui est une théologie chrétienne dont à ma connaissance les catholiques, les protestants y croient. La trinité n'est pas Biblique en tant que tel (la trinité est écrite nul part dans la Bible) donc c'est peut être vrai mais c'est peut être faux aussi.

Ensuite la Bible n'est pas écrit en Français. Elle est écrite en hébreu, en araméen et en grec ancien. Il faut ajouter que c'est une compilation de livres qui se sont rajouté au fur et à mesure.

Moi je pense que la Bible doit être en accord avec la science ou disons plutôt que la science et l'histoire nous aident à comprendre la Bible.
Revenir en haut Aller en bas
Nouth.

Nouth.


Messages : 6
Date d'inscription : 27/04/2016

Bienvenue sur la Nef des Fous Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue sur la Nef des Fous   Bienvenue sur la Nef des Fous EmptyJeu 28 Avr - 12:56

Saint Glinglin a écrit:
Bienvenue à bord.

La doctrine de la Trinité est tirée de la Bible par l'intermédiaire de la Gnose.

Mais ce n'est pas le lieu d'en débattre.
D'accord pas de problème mais j'ai du mal à comprendre à quoi cette section est destiné?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bienvenue sur la Nef des Fous Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue sur la Nef des Fous   Bienvenue sur la Nef des Fous Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bienvenue sur la Nef des Fous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi la Nef des Fous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Nef des Fous :: Bienvenue :: Taverne-
Sauter vers: